DAR
Dispositif d’Autorégulation
Présentation
Le Dispositif d’AutoRégulation (DAR) est destiné aux élèves présentant un trouble du neurodéveloppement (TDAH, TSA, troubles des apprentissages, etc.). Celui-ci s’appuie sur une équipe pluriprofessionnelle d’autorégulation : deux éducatrices spécialisées, une psychomotricienne, une neuropsychologue et un enseignant. Il vise à favoriser leur intégration dans les classes ordinaires de l’Éducation Nationale, leur enseignant les compétences d’autorégulation. Ces mêmes compétences sont proposées à l’ensemble des professionnels de l’établissement pour rendre leurs contenus plus accessibles.
Les élèves sont dans leur classe de référence, et rejoignent la salle d’autorégulation ponctuellement pour y travailler des objectifs définis avec l’enfant, sa famille ainsi que ses professeurs. Cet espace leur permet d’apprendre à mieux connaître leur fonctionnement et adopter des stratégies pour s’autoréguler dans leurs émotions, comportements et attitudes.
Le DAR vise à diminuer peu à peu les troubles du comportement, tout en renforçant l’autonomie et les compétences d’apprentissage des élèves en milieu ordinaire.
Missions / activités
Le DAR a pour mission d’accompagner les élèves ayant un trouble du neurodéveloppement afin de maintenir leur scolarisation en milieu ordinaire. Le dispositif d’autorégulation est structuré autour de deux axes principaux : apprentissage de l’indépendance et la gestion des émotions et comportement.
Les activités menées au sein du DAR permettent :
- Scolarité en classe ordinaire et accueil ponctuel en salle d’autorégulation, selon les besoins de l’élève, afin de sécuriser l’apprentissage.
- De proposer des stratégies pour s’autoréguler.
- De travailler sur les habiletés sociales, l’expression des émotions et les stratégies d’autorégulation à travers des ateliers ciblés et personnalisés.
- D’apporter un accompagnement individualisé, en lien étroit avec les professionels, les familles.
- D’encourager la participation active de l’élève à la vie de classe et aux apprentissages communs, avec les ajustements nécessaires.
L’objectif final est de permettre à chaque élève d’évoluer progressivement vers une scolarité la plus autonome et inclusive possible.
Contact :
Nous contacter
51 rue Léon Mathieu – 51100 REIMS
03.26.08.41.88
