Institut

Michel
Fandre

L’association

1 – Un peu d’histoire 

En 1973, Michel FANDRE, Professeur de médecine au CHU de Reims, est à l’origine de la création de l’Association. Il en fut le premier président. Le projet de l’Association, soumis à l’autorisation du député-maire de Reims de l’époque, Jean TAITINGER, était d’utiliser les locaux occupés jusqu’alors par l’Ecole publique mixte urbaine de Plein Air pour accueillir et gérer l’Institut Régional de Rééducation Sensorielle et Motrice (IRRSEM). 

L’école de Plein Air relevait auparavant du ministère de la Santé publique. Elle était gérée par la ville de Reims et l’Association Rémoise d’Aide aux Enfants Handicapés. Cette école accueillait et éduquait environ 200 enfants convalescents sortant d’une hospitalisation, encadrés par une quinzaine de maîtres d’école et d’éducateurs.  

En 2003, une redéfinition de l’objet de l’Association est officialisée : « assurer l’éducation, la rééducation et l’enseignement spécialisé des enfants présentant des troubles de la vision, de l’audition et du langage ». En même temps, l’IRRSEM laisse sa place à un IES (Institut d’Education Sensorielle) accueillant des enfants et des jeunes déficients visuels et déficients auditifs de 0 à 20 ans et composé du CRESVAL (Centre de Rééducation et d’Education Spécialisée pour la Vision, l’Audition et le Langage) et d’un SESSAD.  

En 2010, l’Association se voit confier l’autorisation de gérer un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale chargé d’accompagner des adultes et des personnes âgées déficients visuels et déficients auditifs  

En 2010, le Conseil d’Administration fait évoluer l’objet de l’Association : « l’Institut assure l’éducation, l’enseignement spécialisé, l’orientation et la formation professionnelle, la rééducation ainsi que l’accompagnement social des enfants et des adultes présentant des troubles de la vision, de l’audition et du langage. »  

En 2014, l’Association reprend en gestion le CAMSP et le CMPP d’Epernay, en se regroupant et fusionnant avec l’ASRIEA, Association Sparnacienne de Réadaptation pour l’Intégration des Enfants et des Adolescents. 

En 2014 – Le projet d’Association intègre ces nouvelles activités 

En décembre 2014 – L’Association obtient l’autorisation de cogérer avec la FADV de Nancy, l’AD PEP 21 et Adèle de Glaubitz de Strasbourg un dispositif interrégional : l’Equipe Relais Handicap Rare Nord-Est (ERHR NE)    

En septembre 2021 – L’équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS) de la Marne est créée et rattachée au SESSAD CRESVAL. Ce dispositif a pour objectif de renforcer l’école inclusive et la coordination entre les professionnels de l’Education Nationale et du secteur médico-social. 

En 2022- Le Centre de Formation obtient :la certification Qualiopi..

2 – Une évolution permanente

Depuis 1973 l’Association de Gestion de l’Institut Michel Fandre (AGIMF) et son objet ont constamment évolué
Cette évolution s’observe dans la diversité du public accompagné, accueilli ou pris en soin, tant au regard de la typologie des déficiences ou difficultés présentées que des âges (enfance, adolescence, âge adulte, grand-âge).
Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’association a dû diversifier ses modalités d’intervention : de la cure ambulatoire à l’accueil intra-muros, en passant par l’accompagnement en milieu ordinaire ou au domicile.

3 – Quelques chiffres

Les établissements et services de l’AGIMF accompagnent plus de 2000 patients ou usagers en file active annuelle.et emploient quelques 150 salariés, personnels soignants, socio-éducatifs, administratifs et des services généraux. Ils interviennent principalement sur le département de la Marne

4 – Nos valeurs  

 L’AGIMF construit ses actions sur des valeurs fondatrices permettant de penser et d’agir pour le bien-être des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité et de leur famille. L’Association est : 

  • Solidaire : replacer la personne en situation de handicap ou de vulnérabilité au cœur de la société en lui permettant de vivre dignement comme tout citoyen – respecter le cadre réglementaire mais porter une voix critique sur les politiques publiques et les moyens alloués pour leur mise en œuvre dès lors qu’ils sont à l’encontre de la personne en situation de handicap ou de vulnérabilité. 
  • Citoyenne : favoriser la dignité et la pleine citoyenneté de la personne handicapée ou en situation de vulnérabilité par l’accès à l’école, au travail, au logement et à tous les domaines de la vie en tout lieu, dans et hors de l’établissement. 
  • Empathique : rechercher ce que la personne handicapée ou en situation de vulnérabilité estime être sa qualité de vie – respecter ses choix en matière d’orientation scolaire ou professionnelle et favoriser son “autodétermination” plutôt que de pratiquer l’inclusion « à tout prix ». 
  • Démocratique : participation à la vie institutionnelle de la personne handicapée ou en situation de vulnérabilité – respect des décisions démocratiques – respect mutuel entre les élus et les professionnels qui partagent et mettent en œuvre ces valeurs. 
  • Laïque : accueillir et accompagner la personne handicapée ou de vulnérabilité en tenant compte de toutes ses particularités, en respectant la neutralité politique et religieuse. 
  • Positive et marquée par son esprit d’ouverture : 

L’AGIMF s’appuie en effet sur les connaissances dites « positives », celles qui découlent directement de l’observation et de l’expérience, de la ou des science(s). Nous savons que l’accompagnement de la personne handicapée ou en situation de vulnérabilité pose un certain nombre de problèmes complexes. Face à l’incertitude à laquelle nos professionnels doivent faire face, la tentation est grande de ne privilégier qu’une seule approche.  Face aux défis que pose l’inclusion sociale de la personne handicapée ou en situation de vulnérabilité l’AGIMF privilégie et encourage la pluralité des approches scientifiques. 

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